Le web est aujourd’hui un grand levier de développement. Une entreprise, quel que soit son secteur, qui souhaite prospérer peut s’en servir pour donner plus de visibilité à ses activités. Mais, comment réaliser une communication efficace pour son restaurant ? Avec le développement des réseaux sociaux et les multiples possibilités de se faire connaître, un restaurant peut facilement obtenir de la clientèle. Voici nos astuces et conseils pour une communication digitale restaurant réussie.
Faire du référencement naturel via son site web
La première étape pour améliorer le référencement naturel de votre restaurant est de créer un site web optimisé pour les moteurs de recherche. Créer un site web optimisé, cela signifie qu’il va falloir utiliser les bons mots clés dans le titre de votre site, dans les balises méta et dans le contenu.
Pour que les gens puissent trouver votre site web, vous devez vous assurer qu’il est indexé par les moteurs de recherche. Pour cela, il faut ajouter votre site dans l’index des principaux moteurs de recherches pour que l’on trouve votre restaurant. Ceci implique, par exemple, le bon formatage des pages, la pertinence du contenu, un temps de chargement des pages optimal et un profil de liens thématisés et qualitatif !
Mais, si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour créer votre propre site web vous-même, vous pouvez faire appel à notre agence de communication pour vous aider. Nous sommes spécialisés dans la communication digitale des restaurants.
Créer son Google my Business
Google My Business est sans aucun doute l’outil le plus important dans votre communication restaurant. En effet, lorsqu’un internaute recherche un restaurant sur Google, les premiers résultats sont des fiches Google My Business. Les fiches sont représentées sous forme d’un encadré avec 3 établissements, leurs avis et une carte Google Maps.
Une fiche Google My Business doit présenter les caractéristiques suivantes: une description de l’entreprise, des informations de contact, les heures d’ouverture et de fermeture du restaurant, la localisation sur une carte, des photos de votre restaurant et des plats et des avis de clients.
Plus votre fiche Google My Business sera complète et précise, mieux elle sera classée dans les résultats de recherches. Veillez simplement à bien renseigner toutes les informations ci-dessus et surtout à répondre aux avis des clients de manière régulière pour optimiser votre visibilité en ligne.
Travailler son e-réputation
Dans la communication digitale réussie d’un restaurant, le nerf de la guerre, est l’e-réputation (ou les avis). Si vous n’avez pas une bonne réputation en ligne, vous ne pourrez pas avoir plus de commandes, livraisons ou faire plus de ventes à emporter. Vos clients sont vos ambassadeurs de demain. En effet, les internautes choisiront toujours l’établissement qui aura le plus d’avis et de meilleures notes. De ce fait, il faut que vous puissiez récolter des avis de manière régulière, donc pas 50 avis en une journée mais en avoir fréquemment et y répondre.
D’ailleurs, selon le site LocalRander, certains restaurateurs ont augmenté leur chiffre d’affaires de +60% en récoltant régulièrement des avis Google et surtout en y répondant. Répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, est aussi important aussi bien pour votre communication que pour votre référencement local.
Utiliser instagram et tiktok
Les plateformes de médias sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre restaurant. Instagram et Tiktok vous permettent, par exemple, d’atteindre un grand nombre de personnes gratuitement.
Communiquer sur Instagram
Pour un restaurateur, Instagram offre l’avantage de gagner en visibilité sans un grand investissement. Il vous suffit de créer un compte professionnel. Le but ultime étant de se faire connaître, Instagram vous permettra en tant que restaurateur de proposer de belles photos qui donneront envie à votre communauté de manger. Ainsi, vous allez pouvoir fédérer une communauté de personnes qui vous suivent et qui peuvent constituer vos potentiels clients. La possibilité de tag qu’offre le réseau peut facilement vous permettre d’être recommandé.
Pour mieux gérer Instagram, nous pouvons nouer ensemble un partenariat pour vous aider à gagner en visibilité. L’avantage, c’est que vous vous chargerez de concocter les délicieux mets et nous pourrons gérer votre image en toute autonomie.
Communiquer sur TikTok
De base, TikTok n’était pas vraiment un réseau social. Aujourd’hui, il est devenu une grande plateforme sur laquelle des millions de personnes postent leurs vidéos. Si aujourd’hui TikTok donne de la visibilité dans de nombreux secteurs, le domaine de la restauration n’est pas encore très concurrentiel. Vous pouvez utiliser ce réseau pour communiquer autour de votre restaurant en postant un contenu chaque jour. De plus, sur TikTok, vous avez l’avantage d’avoir un public jeune qui pourra constituer un véritable levier et vous apporter la visibilité qu’il faut.
Envoyer des newsletters
Une autre façon de communiquer sur votre restaurant, ce sont les newsletters ou emails marketing. L’objectif est de garder contact avec votre clientèle en leur envoyant régulièrement des emails comme des informations sur votre restaurant, des photos de vos derniers plats ou encore des promotions spécialisées et ciblées.
En effet, lorsque votre stratégie de communication digitale est bien en place, il est important de ne pas prendre le client pour acquis. Par conséquent, une méthode de fidélisation doit être mise en place. Il faut leur rappeler que vous êtes toujours là et que vous êtes prêts à les accueillir. Si vous faites une campagne d’emailing, veillez à bien faire attention à certaines choses comme le RGPD et sur le consentement des utilisateurs à recevoir vos emails.
Il existe vraiment de nombreuses façons pour réussir la communication digitale de votre restaurant. En suivant les conseils ci-dessus, vous serez en mesure de développer votre visibilité pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire spécialisé, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis.
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