Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin sont, vous le savez désormais, les poids lourd du marché. C’est d’ailleurs souvent le premier choix des entrepreneurs ou des marques pour communiquer. Bien que ces géants des médias sociaux ont plus de 2 milliards d'utilisateurs combinés à leur actif, il existe parfois d'autres moyens beaucoup plus performants mais aussi beaucoup plus adaptés à votre stratégie et à votre cible client. C'est le cas de Pinterest !
Pinterest, le moteur de recherches qui épingle
Pinterest compte déjà plus de 150 millions de membres. Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec son fonctionnement, Pinterest est un véritable moteur de recherches qui fonctionne aves des épingles.
Une épingle est un support : texte, photo, vidéo, lien que l’on vient « épingler » sur un Board qui permet de les rassembler suivant une thématique précise. Sur Pinterest, on choisira plutôt de Follow des tableaux que des comptes et l’on se servira de la technique du Pin it qui est l'équivalent du retweet et qui permet d'enregistrer une épingle dans l’un de ses tableaux.
Comment fonctionne le référencement sur Pinterest ?
Des études montrent que les épingles sur Pinterest ont une vie moyenne entre 3 mois à 6 mois, alors que les tweets et les messages Facebook ont respectivement 24 minutes et 90 minutes d'existence moyenne. Cela signifie donc que vos épingles continuent de générer du trafic dans le temps vers votre site internet ou votre boutique en ligne tandis que vos autres messages sur les réseaux sociaux ont déjà disparu!
Concernant le SEO, Google considère un lien retour comme une recommandation, et c'est logique. Or, l’on peut penser que plus vous aurez de recommandations et plus vous aurez de chance de vous faire connaître. Mais, le SEO ne fonctionne pas comme ça, il suffit d’une seule recommandation d'une personne très influente pour faire connaitre votre entreprise. Là est toute la subtilité d'une bonne stratégie de netlinking aujourd'hui : chercher des backlinks crédibles.
Parce que Pinterest, c'est majoritairement du partage de visuels, c’est une formidable opportunité de profiter de la viralité de ce réseau social pour placer des liens vers son site internet, son e-shop ou son compte Instagram. Sans compter, que Pinterest offre des liens en dofollow, des liens qui ont plus de poids aux yeux de Google. Vous allez alors obtenir un meilleur référencement off-site et du trafic en automatique sur le long terme. Pinterest, c’est vraiment tout bénéf !
Nos astuces pour améliorer votre référencement sur Pinterest
- Activez l'indexation par Google de votre profil Pinterest dans les paramètres,
- Liez votre compte à votre site internet,
- Utilisez des mots-clés : dans la description de votre profil mais aussi dans celles de vos boards et de vos épingles
- Ajoutez un bouton « Pin-it » sur votre blog : un très bon moyen de faire travailler votre netlinking tout seul en offrant l'opportunité à vos lecteurs d'enregistrer vos photos sur leur profil Pinterest
- Utilisez des hashtags populaires pour toucher encore plus de monde.
Et pour connaitre vraiment tous les secrets de Pinterest, n’hésitez pas à nous consulter pour toutes demandes de formation ou de stratégies globales de digitalisation. Nous sommes là pour vous aider à vous faire connaître au travers de Pinterest ou de n’importe quel autre réseau social.
Comments