Vous ne devez pas choisir les couleurs de votre communication visuelle à la légère ! Vous devez avoir une réflexion à la fois nourrie et réfléchie. En effet, vos couleurs vont apparaître sur tous vos supports qu’ils soient papier ou digital. Quel univers souhaitez-vous inspirer avec vos couleurs ? Quelles valeurs voulez-vous exprimer ? Quelle est votre cible ? Chaque couleur a ses significations. Chaque couleur évoque des émotions qui vont refléter votre positionnement et les codes de votre audience. La signification des couleurs en communication est donc tout à fait primordiale. Aujourd’hui, on vous parle de couleurs en communication et on vous explique quelles sont leurs significations !
la couleur influence la perception des choses
la couleur a un impact sur les facultés gustatives
la couleur influence les comportements
Le rouge
Le rouge est une couleur chaude et forte. Elle est réputée pour attirer l’attention mais aussi pour inciter à la concentration. Le rouge est, d’ailleurs, utilisé par les marques pour leurs calls to action afin de les inciter à agir de façon immédiate. Attention, c’est une couleur qui doit aussi être utilisée avec prudence car elle peut être un peu agressive. Enfin, le rouge est aussi associé à l’appétit. De grandes marques de food l’utilisent comme Lays, Coca cola, KFC…
Le bleu
Le bleu est une couleur froide et rassurante qui envoie un message qui incite à la confiance. Elle est d’ailleurs utilisée par la plupart des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou encore Twitter…. Dans la communication, le bleu tranquillise et apaise les esprits ! En effet, le bleu inspire la stabilité, l’harmonie, la paix, le calme et la confiance. La couleur bleu s’adaptera bien aux éléments liés à la garantie, aux certificats de confiance, à la livraison gratuite tout en instaurant un climat sécurisant.
Le violet
Le violet, longtemps considérée comme celle des rois, est synonyme d’élégance et de richesse. En effet, le violet inspire la puissance, la noblesse, le luxe, la sagesse et la spiritualité. Cependant, le violet, en communication comme en déco, doit toujours être utilisé en petite touche! Le violet est la couleur de Yahoo ou de Milka, vous pouvez l’utiliser en touche ou en usage massif à vous de choisir !
Le jaune
Le jaune est la couleur du soleil. C’est une source de bonheur et d’énergie pour vos potentiels clients et prospects. C’est, d’ailleurs, la couleur fétiche de Mc Donald’s, Nikon, DHL ou encore IKEA. En effet, le jaune rappelle le bonheur, le positif, l’optimisme mais aussi l’été. Mais, attention, le jaune peut aussi évoquer la tromperie et l’alerte.
Le vert
Le vert rappelle les arbres et la nature. Le vert à des significations positives comme la croissance, la fertilité, la santé et la générosité. La couleur verte est très utilisée par les associations écologistes, les marques qui prônent un mode de vie sain et éco-responsable ou encore les pharmacies et autres espaces de soin. Le vert est notamment la couleur des marques Lacoste, PMU ou Heineken !
L’orange
La couleur orange est une couleur dynamique qui incite à agir, sans pour autant être agressive ou anxiogène. La couleur orange donne une touche de fun à une image, une marque ou encore un produit. Le orange est une couleur attractive mais elle n’est pas aussi incitative que le rouge. La signification de la couleur orange s’applique bien sur la communication visuelle de marques telles qu’Amazon ou encore Orange.
Désormais, vous êtes prêts pour votre prochaine présentation ou pour le choix de votre charte graphique ! N'hésitez pas à faire appel à nos équipes de la Maison Digitale pour que nous puissions ensemble développer votre communication digitale.
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