Il faut, désormais, considérer LinkedIn comme un véritable réservoir à clients. A vrai dire, il y a plus de 600 millions d’utilisateurs sur ce réseau social, et tous les jours de nouveaux utilisateurs s’ajoutent. Il est donc logique de se dire que vos nouveaux clients y sont surement aussi. La question, que vous devez donc vous posez est la suivante : comment trouver de nouveaux clients et comment les fidéliser ?
Que devez-vous chercher sur Linkedin?
Pour rappel, Linkedin est un véritable réservoir à clients à condition que vous vous fassiez une bonne idée de ce qu’il est, c’est-à-dire un espace de networking virtuel. Il s’agit d’un lieu où l’on peut engager assez facilement la discussion de manière unique et personnalisée. Mais alors, qui pourriez-vous trouver sur ce réseau ? Sur LinkedIn, vous aurez, sans doute, la chance de rencontrer vos prospects, vos clients, vos prescripteurs, vos partenaires… et tous vos potentiels futurs prospects, clients, prescripteurs, partenaires. En résumé, sur LinkedIn, tout le monde y est !
Désormais, vous devez vous mettre dans une vraie démarche de social selling. Il s’agit de l’art et la manière d’utiliser les réseaux sociaux pour mieux prospecter et vendre. Il ne s’agit pas de communiquer mais bien d’engager des échanges un à un. Il est important que vous dressiez un tableau des différents types de personnes avec lesquelles vous aimeriez pouvoir échanger. Cela vous évitera de vous disperser et vous aurez ainsi de vrais résultats sur ce canal.
Quel est le plan à suivre ? Optimisez votre profil, démarrez les recherches, participez à la conversation, lancez votre veille et installer le process.
Avoir un profil intéressant dédié à votre entreprise
Maintenant que vous connaissez les personnes que vous souhaitez toucher, il ne vous reste plus qu’à optimiser la première brique d’entre toutes : votre profil. L’enjeu est donc de savoir quel message vous aimeriez que vos visiteurs retiennent pour adopter les bons mots et la bonne image.
Votre photo, votre couverture et votre titre servent à la sensibilisation. Une fois que les visiteurs ont lu le texte de votre photo de couverture et votre titre, ils doivent avoir une idée claire de qui vous êtes et de ce que vous pouvez leur apporter. C’est ensuite qu’ils vont décider d’en savoir plus sur vous. Alors, la rubrique « Infos » doit susciter l’intérêt. C’est l’opportunité d’expliquer votre compréhension de leurs problèmes et dee communiquer votre proposition de valeur. C’est pourquoi il est extrêmement important de bien définir votre message Marketing. Enfin, les fichiers Média doivent aider le visiteur à prendre sa décision de vous contacter. Diriger les visiteurs vers une page ou un article peut être efficace, mais prenez en compte que cette approche consiste à les diriger en dehors de votre profil !
Faire les bonnes recherches
LinkedIn ne vous sera foncièrement utile qu’à compter du moment où vous rencontrez les personnes en vrai, non ? Maintenant que votre profil est prêt et que votre cible est identifiée, il faut passer à l’action. Linkedin a une fonctionnalité formidable : la recherche avancée. Faites un bon filtrage par région et par poste, identifiez les personnes déjà en connexion avec des personnes de votre réseau.
Puis, demandez le prospect potentiel en contact. Pensez à mettre un texte semi-personnalisé comme : “Bonjour. Je serai ravi d’échanger avec vous sur votre métier et nos possibles synergies. Je suis certain que nous avons beaucoup à partager. Au plaisir”. Ensuite, si le prospect vous accepte, proposez un rendez-vous en réel. Intéressez-vous à l’autre avant de l’intéresser à votre entreprise.
Participer à la conversation
En plus de faire ces opérations de recherche directe, participez à la conversation générale sur le réseau. Il y a de nombreuses discussions, et il ne vous reste plus qu’à échanger. Pour cela, identifiez dans votre fil d’actualité, les personnes qui postent du contenu qui vous intéresse, les publications qui provoquent beaucoup de commentaires, les personnes qui postent du contenu qui intéresse votre cible et les groupes sur lesquels votre cible est inscrite.
Participez à l’échange en commentant à votre tour tout en faisant attention à ce que cet échange reste constructif, respectueux et bienveillant.
Faire toujours une veille efficace
Maintenant que vous savez qui vous souhaitez toucher, comment les trouver et comment engager la conversation, vous devez aller un poil plus loin. L’idée ici est d’identifier les bons signaux pour démarrer la conversation avec vos prospects.
Votre veille a donc pour objectif de détecter les signaux fort qui vous permettront d’entamer l’échange. Pour cela, il y a plusieurs options : une option payante (prendre un compte Sales Navigator pour suivre les actualités des entreprises et des personnes que vous souhaitez toucher) et une option gratuite (mettez-vous en relation avec les personnes que vous souhaitez engager, et suivez-les).
Quand on connait la méthode pour trouver des clients sur Linkedin, tout devient plutôt simple. Savoir qui l’on cherche, comprendre comment se rendre attractif et intéressant, échanger et participer à la conversation et tendre la main à vos interlocuteurs pour discuter. LinkedIn n’est que la porte d’entrée au développement de votre marque. Il ne s’agit que du premier point de contact avec votre prospect ! Tout l’enjeu de ce réseau est donc de vous mettre dans les meilleures dispositions pour vendre. Faites appel à nous, nous avons une équipe entièrement dédiée au développement de votre entreprise sur LinkedIn.
Comments