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Campagne d’emailing : 6 conseils pour la réussir

L’emailing, c’est l’envoi d’emails promotionnels à une large liste de contacts clients ou prospects, pour acquérir des clients, les informer facilement, les fidéliser et ainsi, générer des ventes.. La campagne d’emailing est une forme de marketing direct puisqu’elle touche directement sa cible. Alors, en suivant ces 6 conseils, vous aurez toutes les clés en main pour réussir une campagne d’emailing efficace.



Concevoir une base de contacts solide

C’est le point de départ de toute stratégie d’emailing ! Tout d’abord, vous le savez, pour envoyer des emails à vos prospects et/ou clients, vous devez récolter leurs adresses emails de manière légale et consentie. En effet, aujourd’hui, envoyer des campagnes de masse à des personnes qui n’ont pas donné leur accord pour les recevoir s’appelle du spam ! Avec l’entrée en vigueur du RGPD, c’est désormais une obligation légale pour tout le monde !

Alors, il est toujours préférable d’adopter la démarche opt-in. L'opt-in, c'est obtenir le consentement du destinataire de votre campagne d’emailing : s'il n'a pas dit "oui", c'est que c’est "non" !


Soigner vos campagnes d’emailing

Vous devez en mettre plein la vue dès la réception de votre email. Tout doit être soigné tant sur le fond que sur la forme. Votre emailing doit contenir un texte de qualité et un bon contenu graphique représentant à la perfection votre entreprise. Comme l’objet du message est le premier élément apparent, capter l’attention de votre client, dès le départ, grâce à un objet incitateur.

Par ailleurs, vous devez aussi faire place à la diversité de contenu ! Enfin, utilisez un éditeur responsive design pour créer votre emailing de manière simple et intuitive et vous s’assurer qu’il s’affiche parfaitement sur tous les types d’écrans : smartphone, ordinateur, tablette...


Tester votre email avant de l’envoyer

L’affichage de vos emailing sur les messageries principales peut varier selon leur conception. Aussi, il se peut que, dans certains cas, votre message soit complètement illisible. Pour éviter une mauvaise expérience client, testez au préalable votre emailing avant de l’envoyer directement à vos clients. Pensez aussi à bien choisir la date de l’heure d’envoi de votre emailing en prenant bien en compte les spécificités de votre cible. Pour la petite astuce, en règle générale, il semblerait que les emailing envoyés le mardi et le jeudi, entre 10h et 14h obtiennent les meilleurs résultats !



Inviter à passer à l’action avec un CTA

Le Call to Action (CTA) est l’un des éléments essentiels lorsque l’on envisage une campagne d’emailing engageante. En effet, le CTA va déterminer un bon taux de clic dans votre email. C’est l’action principale de votre email. C’est pour cela que le contenu que vous aurez rédigé devra mener directement vers ce lien d’action qui peut se représenter simplement par un lien cliquable ou par un bouton. Veillez à ce que le bouton soit graphiquement visible et lisible rapidement grâce à une couleur contrastée, par exemple.


Pour rappel, votre Call to Action doit avoir un verbe d’action: “Découvrir maintenant”, “Acheter sans attendre!”, “Je m’inscris !”


Envoyer vos mails régulièrement

Envoyer des emails beaucoup trop souvent ou de façons discontinues et sans rendez-vous est complètement à proscrire. En effet, dès leurs inscriptions à votre campagne d’emailing, avertissez vos clients de la fréquence d’envoi ou au mieux, invitez-les à choisir selon leur convenance. Vous devez prévoir la fréquence de vos envois en les adaptant à votre marché et aux caractéristiques de vos cibles. Il ne faut pas que vos destinataires soient bombardés d’emails ni même négligés lors de leurs envois.


Analyser les résultats de votre campagne

Rassurez-vous, vous n’allez sans doute pas créer l’emailing parfait dès votre première campagne ! Mais, en revanche, le fait d’analyser les résultats de chacun de vos envois va vous permettre d’optimiser votre stratégie sur le long terme ! En effet, il est préférable d’être avisé, par des logiciels comme Sendinblue ou Mailchimp, par exemple, sur les impacts de vos stratégies afin de réajuster votre tir la prochaine fois. La plus grosse erreur serait de laisser de côté les statistiques !

Une bonne stratégie emailing s’optimise sur le long terme. Organiser une campagne d’emailing est un très bon moyen de conserver une relation durable avec vos clients et d’en gagner de nouveaux. Créez de magnifiques campagnes emailing grâce à notre équipe de rédacteurs et de webdesigners. Contactez-nous pour de plus amples informations !


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